Le dalmatien proviendrait de la région méditerranéenne.
Il devrait son nom au fait d'être né en Dalmatie ou d'avoir été utilisé dans cette région pendant la guerre des Balkans.
Il serait issu du Braque du Bengale, aujourd'hui disparu, croisé avec le Bull-Terrier et le Pointer.
Au 17ème siècle, en Angleterre, il devient chien de luxe, accompagnant les attelages, ce qui lui valut le nom de "chien de coche" ("coach dog").
Lého langedoc des Perles d'écume
Cliquer pour agrandir
Faisant partie de leur équipage, le dalmatien est devenu la mascotte des pompiers des Etats-Unis. Le film de Walt Disney "Les 101 Dalmatiens" en 1961 contribua à populariser la race.
Le Dalmatien est un chien du groupe 6, du type Braque, il est bien proportionné et harmonieux avec des allures très dégagées.
Le tempérament : Robuste, endurant, sportif, calme, et très affectueux avec les enfants, c'est un agréable compagnon.
La morphologie :
La tête est longue et le crane plat avec un stop bien marqué. Le museau est long, pas éffilé, avec des machoires puissantes.
Les yeux sont ronds et sombres.
Les oreilles sont portées hautes, contre la tête, de taille moyenne, aux extrémités arrondies, et portant de nombreuses taches nummulaires.
Le corps est assez carré, musclé, avec une ossature solide, un cou modéré, une poitrine haute et ample. Le dos est puissant et droit.
La queue est portée avec une légère courbe vers le haut.
La robe a une couleur de fond blanche avec des taches nummulaires de 2 ou 3 cm de diamètre et de couleur "noir foncé" ou "marron foie" suivant la variété.
La taille - pour les mâles : de 56 à 61 cm - pour les femelles : de 54 à 59 cm.
Le poids - pour les mâles : environ 27 kg - pour les femelles : environ 24 kg.
Troubadour des Perles d'écume
Cliquer pour agrandir
Ces informations sont Extraite de l'encyclopédie du chien de Royal Canin Tome3
|